L’onychomycose est une infection à champignons très fréquente qui touche les ongles des mains ou des pieds et qui se reconnaît facilement à la décoloration blanche, brune ou jaunâtre qu’elle provoque. Elle se propage souvent au départ du bord de l’ongle, dont elle provoque l’épaississement ou même la déchirure. Dans certains cas, elle peut même déboucher sur le décollement partiel ou complet de l’ongle.
Tout comme les bactéries, les champignons et levures sont naturellement présents chez chacun d’entre nous. Lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur de la peau ou de l’ongle et commencent à y proliférer, ils peuvent toutefois provoquer une infection ; c’est l’efficacité des défenses immunitaires qui déterminera si celle-ci se manifeste ou non.
L’onychomycose est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, et franchement rare chez les enfants. Le risque est plus élevé lorsque d’autres membres de la famille souffrent déjà d’une infection à champignons. Les personnes âgées y sont particulièrement exposées à cause d’une circulation sanguine moins efficace, mais aussi parce que leurs ongles poussent plus lentement et tendent à s’épaissir avec l’âge.
Les champignons se plaisent dans un environnement chaud et humide, où ils se développeront au fil du temps. La contamination peut intervenir au contact d’un patient infecté, en particulier lorsque les ongles ou la peau sont déjà endommagés, mais aussi par le biais d’un objet (p.ex. lime ou coupe-ongles).
Un certain nombre de facteurs de risque peuvent accroître la probabilité de développer une onychomycose :
- Le diabète ;
- Une mauvaise circulation sanguine ;
- La vieillesse ;
- Le port d’ongles artificiels ;
- La fréquentation de piscines publiques ;
- Les lésions des ongles ;
- La présence de plaies cutanées autour de l’ongle ;
- Une immunité réduite (p.ex. suite à une chimiothérapie ou à un traitement par cortisone) ;
- Le port de souliers fermés (baskets, bottes…).
Quels sont les symptômes?
L’onychomycose peut toucher en tout ou en partie un ou plusieurs ongles.
Elle peut provoquer toute une série de manifestations visibles :
- Le bord l’ongle vire au blanc, au brun ou au jaune ;
- L’ongle s’épaissit et devient friable/cassant ;
- L’ongle présente des lignes blanches ou jaunes ;
- Des taches blanches friables et des creux se développent à la surface de l’ongle ;
- L’ongle se déforme et se soulève de son lit ;
- La zone infectée produit une odeur déplaisante.
La peau des paumes et de la face latérale des doigts peut également se mettre à peler ou présenter des vésicules. Il s’agit d’une réaction d’hypersensibilité à l’onychomycose.